Un espoir suspendu sur les portes de Marrakech…….

Publié le par rachidelhaibi1

Marrakech News - Rachid El Haibi le 10 Juillet 2008

Parmi nos belles cités concernées, la majestueuse ville impériale Marrakech, où dans une grande proportion de la population, le conducteur et le piéton ne respectent pas le code de la circulation routière.
Marrakech--le-bon-vieux-temps.jpg
A ce non respect vient participer, sans aucun sens du civisme, le ressortissant occidental en visite ou de passage dans notre beau pays qui vient se défouler sur nos routes, sans limite de vitesse, ni respect de la moyenne de bruit. Cet étranger, soumis chez lui à des restrictions plus rigoureuses que les nôtres, prend à la légère nos réglementations: camionneurs, conducteurs de voitures et de motos donnent le mauvais exemple.

Viennent participer et avec insistance à ce fléau social, nos concitoyens marrakchis et grand nombre de visiteurs nationaux de la ville historique font défaut à leur citoyenneté .

A Marrakech, où il y a une forte concentration de moyens de locomotion légère, bicyclettes et motocycles, encouragés par la forme plate du sol de la ville, les conducteurs ne respectent pas souvent les piétons et ces derniers traversent sans même donner d'importance aux passages qui leur sont réservés.

Des conducteurs de voiture prennent le mauvais mérite de ne pas laisser passer un autre conducteur embouteillé au milieu de la route, ce qui aurait pu laisser fluide tous les sens de la circulation; chacun se veut de son droit de passer le premier même si ce droit pourrait nuire aux autres.

Tous vont tout droit sans aucun sens du civisme qui consigne une fraternité sur la route, un sens humain, une collaboration, une entente, une participation à la gestion de la pratique routière.
Marrakech--circulation.jpgMarrakech est de loin la plus arriérée dans le domaine du respect du code de la route citadine. Voitures, auto-cars, motos, vélomoteurs, bicyclettes, carrosses et autres sont uniques au monde de la circulation.

Une tournée rapide des rues de Marrakech et l'on est en face d'une réalité affreuse, peu de gens qui respectent le code de la circulation.

Les feux de signalisation sont devenus des décors urbains, les agents de circulation n'ont plus pour mission de faciliter la circulation, au contraire ils la rendent plus difficile, les conducteurs de tout moyen de circulation sont devenus indifférents sur la route, les piètons se croient maîtres de la route et donc, chaque personne se croit toute seule sur la route.

Il est de l'intérêt général de lancer une vraie campagne sensibilisation routière durable où chacun prend sa responsabilité, agent de circulation, conducteurs et piètons, respect total ou pénalités réglementaires réelles.
De Marrakech la belle ville ocre, nous allons prendre cette initiative au nom de tous les marocains pour appeler, à vive voix, les utilisateurs de la route à respecter et à se respecter….

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article